UN SOLUPRENEUR

Un nouvel esprit entrepreneurial qui vient

 

RÉPONDRE aux recommandations mondiales de l’ONU en rapport avec le développement durable; à l’ambition de l’UEMOA d’engager les populations de son espace dans la consommation des produits locaux; au projet de croissance inclusive du PND 

Et

CONTRIBUER  à « l’accélération du processus d’adoption de la stratégie nationale de promotion de la consommation locale et la mise en œuvre de son plan d’action » ; instruit par le conseil des ministres du 18/11/20.

 

 

 

 

Notre vision du Solupreneur

 

À l’ère où le monde fait face à des défis communs et particuliers à chaque communauté qui menacent la vie sur notre planète ; le concept du développement durable vient donner une lueur d’espoir et la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur bien durable pour tous, à travers son programme pour l’horizon 2030 intitulé « Agenda 2030 ».

Notant logiquement qu’il n’y a pas d’humanité sans humains et qu’on ne peut parler de développement durable sans des acteurs s’appropriant cette vision du développement ; nous ambitionnons parallèlement au concept de la RSE qui est volontaire, à inspirer tout un nouvel esprit entrepreneurial dont tout humain peut s’approprier quel que soit sa passion, mission, vocation ou profession afin d’optimiser les actions pour le développement durable et consolider l’atteinte de l’AGENDA 2030. Ce nouvel esprit entrepreneurial va inspirer « la nouvelle élite d’entrepreneurs dont le monde a besoin » qui quel que soient leurs visions de la vie s’informeront et s’investiront dans le développement des humains (personnel) et celui de l’humanité (durable).

 

 

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et le Solupreneur

En effet la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est un concept volontaire qui regroupe les pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable. Cela implique donc que ces entreprises doivent être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais doivent aussi respecter l’environnement. Il vise ainsi à produire un progrès continu dans les domaines du social, de l’environnemental et de l’économique qui sont les 3 piliers du développement durable mais le Solupreneur est ce nouvel esprit entrepreneurial, un entrepreneur de solutions plutôt passionné par l’entrepreneuriat qui est tourné sur un développement durable, avec des idées novatrices répondant à des besoins quotidiens d’une population ; tout ceci en respectant le bien être des générations présentes et futures. Ce nouvel esprit entrepreneurial ne s’axe pas que sur les entreprises comme le concept de la RSE mais elle inspire une forme d’engagement qui implique tous les citoyens du monde, quelque soient leurs visions de la vie, dans la consolidation des objectifs de développement durable.

 

« Il faut certes, soutenir et accroître la responsabilité sociétale des entreprises qui sont paradoxalement les faiseurs de croissance et au même moment plus majoritairement à l’origine des défis de l’humanité ; mais il est vital d’inspirer tout humain, spécialement les entrepreneurs eux même qui sont créateurs de ces entreprises à un nouvel esprit entrepreneurial » ajC

 

 

L’Entrepreneur et un Solupreneur- La différence

Un entrepreneur est un homme/ une femme d’affaire qui crée une entreprise et prend des décisions en rapport avec la vie mais plus généralement dans l’intérêt de son entreprise or; le Solupreneur est un entrepreneur amoureux de l’humanité qui crée des solutions axées sur les ODD aux défis d’une population à travers sa passion, qui pourrait éventuellement se voir exprimer au travers d’une entreprise classique et/ou sociale. 

Un Entrepreneur est donc une personne plus épris par ses propres intérêts mais un Solupreneur est un entrepreneur amoureux de l’humanité donc, animé par un esprit solutionneur qui le responsabilise et engage plus ses actions dans le développement durable.

 

« Toutes les politiques de développement ont besoin des Solupreneurs pour se voir consolider et les communautés épanouies durablement  » ajC