LE CHALLENGE

LE CHALLENGE

 

 

POURQUOI « LE CHALLENGE DES SOLUPRENEURS » ?

Au moment où les pays africains, spécialement le Togo, connaissent l’émergence des initiatives et/ou entreprises jeunes; et que l’UEMOA « veut plus que jamais engager les populations de son espace dans la consommation des produits locaux » ; il fallait penser à mettre en place des stratégies pour répondre au besoin de promotion et de consommation des produits et services locaux comme l’ambitionne aussi le  (https://commerce.gouv.tg/) MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DE LA CONSOMMATION LOCALE dans le cadre du PND pour le développement du Togo.

 

Le « CHALLENGE DES SOLUPRENEURS » ; challenge à perspective régionale et continentale à fort potentiel médiatique ; est un concours qui vise fondamentalement la promotion des intelligences, services et produits locaux auprès des consommateurs tout en contribuant à court et à moyen terme à la relance in-COVID des MPME (micros, petites et moyennes entreprises) et à l’excellence entrepreneuriale.

 

 

 

NOTRE AMBITION  

Le « CHALLENGE DES SOLUPRENEURS » a pour ambition d’innover et de soutenir aussi bien les producteurs que les transformateurs comme les prestataires de services.

 

 

 

NOTRE CIBLE POUR LA 1ÈRE ÉDITION

Cette première édition du « CHALLENGE DES SOLUPRENEURS » s’adresse aux MPME et aux entrepreneurs avec des produits innovants issus de la transformation pour les catégories COSMÉTIQUEAGROALIMENTAIREARTISANAT

 

Se dit de toute préparation non médicamenteuse destinée aux soins du corps, à la toilette, à la beauté. « Un cosmétique (du grec : kosmeo, « je pare, j’orne ») est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les ongles, les lèvres, la poitrine et les dents, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état, de modifier leur aspect ou d’en « corriger » l’odeur. Les cosmétiques sont des produits d’hygiène et d’embellissement » Wikipédia

 

Se dit tout produit issu de la transformation des produits agricoles en biens alimentaires. « L’industrie agroalimentaire (en abrégé IAA) est l’ensemble des activités industrielles qui transforment des productions alimentaires issues de l’agriculture ou de la pêche en aliments industriels destinés essentiellement à la consommation humaine (secteur agroalimentaire). » Wikipédia

 

« On entend par produits artisanaux les produits fabriqués par des artisans, soit entièrement à la main, soit à l’aide d’outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l’artisan demeure la composante la plus importante du produit fini. Ces produits sont fabriqués sans restriction en termes de quantité et en utilisant des matières premières prélevées sur des ressources durables. La nature spéciale des produits artisanaux se fonde sur leurs caractères distinctifs, lesquels peuvent être utilitaires, esthétiques, artistiques, créatifs, culturels, décoratifs, fonctionnels, traditionnels, symboliques et importants d’un point de vue religieux ou social. »

(Définition adoptée par le Symposium UNESCO/CCI « L’artisanat et le marché mondial : commerce et codifications douanières » – Manille, 6-8 octobre 1997)

 

 

 

 

LES ÉTAPES ET LE DÉROULEMENT  DU CHALLENGE

 

 

 

DATES / PÉRIODES

ACTIVITÉS

PHASES

DU 06 NOV AU 06 DÉC 2020

Inscription des entrepreneurs dans les catégories AGROALIMENTAIRE – COSMÉTIQUE – ARTISANAT

 

 

 

 

 

 

ELIMINATOIRES

DU 07 DÉC 2020 AU 07 JAN 2021

Interviews des entrepreneurs des catégories AGROALIMENTAIRE – COSMÉTIQUE – ARTISANAT

 

DU 07 AU 09 JAN 2021

Présélection définitive des « TOP 30 » entrepreneurs à raison de 10 dans chaque catégorie (AGROALIMENTAIRE – COSMÉTIQUE – ARTISANAT) par le JURY 1-PRÉSELECTION

SAM 23 JAN 2021

CASTING des « TOP 15 » entrepreneurs à raison de 5 dans chaque catégorie (AGROALIMENTAIRE – COSMÉTIQUE – ARTISANAT) par le JURY 1 – CONCOURS

 

 

 

QUART DE FINAL

DU 27 AU 29 JAN 2021

COMMUNICATION SUR LES « TOP 30 » SÉLECTIONNÉES

 

SAM 30 JAN 2021

MEET-UP 1 DES SOLUPRENEURS- THÈME : « La nouvelle élite d’entrepreneurs dont l’Afrique a besoin »

 

 

VEN 12 FÉV 2021

COMMUNICATION SUR LES « TOP 15 » SÉLECTIONNÉES

 

 

SAM 17 FÉV 2021

CASTING des « TOP 6 » entrepreneurs finalistes à raison de 2 dans chaque catégorie (AGROALIMENTAIRE – COSMÉTIQUE – ARTISANAT) par le JURY 2 – CONCOURS

 

DEMI-FINALE

LES CANDIDATS FACE AU JURY

SAM 20 FÉV 2021

COMMUNICATION SUR LES « TOP 6 » FINALISTES SÉLECTIONNÉES

 

 

VEN 26 FÉV 2021

MEET-UP 2 DES SOLUPRENEURS- THÈME : « La nouvelle élite d’entrepreneurs dont l’Afrique a besoin »

 

 

DU 01er AU 12 MAR 2021

VISITE REPORTAGE ET COMMUNICATION SUR L’ACTIVITÉ DES 06 CANDIDATS

 

SAM 13 MARS 2021

CASTING des « TOP 3 » entrepreneurs gagnants à raison de 1 gagnant dans chaque catégorie (AGROALIMENTAIRE – COSMÉTIQUE – ARTISANAT) par le JURY 2 – CONCOURS

FINALE

LES CANDIDATS EN FACE À FACE DEVANT LE JURY

SAM 20 MARS 2021

COMMUNICATION SUR LES « TOP 3 » GAGNANTS SÉLECTIONNÉES

 

 

 

NOS CONCEPTS CIBLES

 

Atteindre l’excellence entrepreneuriale a toujours été l’objectif fondamental de toute organisation

Le domaine de l’entrepreneuriat a longtemps réfléchi à la question suivante : pourquoi, malgré leurs niveaux élevés de motivation, d’effort et d’engagement, tant d’entrepreneurs échouent ?  Cette compétition unique en son genre aborde donc comme réponse ; l’innovation axée sur l’entrepreneur, son idée et la qualité de son produit caractérisant l’excellence entrepreneurial.

 

Le Solupreneur, un nouvel esprit entrepreneurial et une solution pour les peuples et la planète

Cette compétition fait la promotion d’un nouvel esprit entrepreneurial qui incite les entrepreneurs dans un premier temps à mettre en jeu des idées en produits novateurs répondant à des besoins clés des peuples et de la planète et les encourage dans en second temps à agir en professionnel créatif, tout en prenant très en compte les facteurs du branding, des stratégies marketing et de la communication pour garantir la rentabilité de leur investissement et contribuer à la croissance.

 

Une idée novatrice en produit

Dans le cas d’un produit ou d’une offre tangible, passif, inanimé; une idée novatrice en produit reste une idée qui apporte pour la première fois au marché, ou intègre, ou comporte ou réunit un bénéfice, un avantage décisif, une efficacité ou une solution que n’apportaient pas ou mal les produits, services ou procédés existants.

 

Le Professionnalisme, la faiblesse du consommateur

Agir en professionnel : faire vraiment ce qu’il faut pour que les autres vous perçoivent comme une personne fiable, respectueuse et compétente projette une vision fiable de vous qui profile la qualité de votre produit avant qu’il ne réponde même valablement au besoin pour lequel il a été créé.

 

Le Branding, l’appât parfait

Pour attirer le consommateur et se distinguer des concurrents, un bon produit a tout intérêt à être unique et original dans sa forme, tout en restant adapté au produit car le choix du packaging influence fortement l’acte d’achat.

 

La Communication marketing, la clé

La finalité d’une communication marketing est d’optimiser les chiffres d’affaires de l’entreprise. Une fois que le produit offert par le client se démarquera des autres et aura plus d’importance pour les clients, l’entreprise gagne et peut augmenter sa part de marché.